avec retard pour information

Publié le par amapderoanne



De la Ferme au Quartier invite à son assemblée ce samedi 8 octobre
Une journée - ouverte à tous - sur la ferme de Thierry et Marianne Reynaud à Chambles
Emmanuel Antoine, président de Minga, participera aux discussions.


La FAQ-”De la Ferme au Quartier” tient son assemblée générale samedi 8 octobre, après 5 mois de fonctionnement et de livraisons dans 9 quartiers de St-Etienne. Cette AG se déroulera sur la ferme de Marianne et Thierry REYNAUD à Cessieux, commune de Chambles.
Tous les adhérents de “De la Ferme au Quartier, tous les paysans qui livrent, sont invités. Mais aussi toutes les personnes intéressées par ces formes de ventes directes en circuits courts.

Ce sera l’occasion d’une journée en famille avec visite de la ferme et discussion avec les paysans sur leur métier et les enjeux actuels de l’agriculture paysanne . Bien sûr on parlera de "De la ferme au quartier”, de son développement actuel et des perspectives. Chacune et chacun pourra donner son avis, faire part de ses propositions.

Participera à cette assemblée Emmanuel ANTOINE, président de MINGA. Il apportera sa réflexion à partir des expériences auxquelles il participe.
Minga, c’est une action et une réflexion qui comptent dans le domaine du commerce équitable, de la souveraineté alimentaire, de la défense de l’agriculture paysanne (Voir : <http://www.minga.net>)
Minga regroupe depuis 1999 des entreprises, des associations, et des particuliers dont l’objectif est de participer par leurs manières de produire, de transformer, d’échanger ou de consommer, au développement d’une société plus équitable.
Emmanuel Antoine a contribué aux appels "alimentons les régions" et "alimentons l’Europe". Il agit dans les différentes formes de "partenariats locaux solidaires", notamment au plan international. Il a lancé sur la région de Quimper l’action "2000 paniers". Il a coordonné et préfacé le livre "Seule la diversité cultivée peut nourrir le monde. Réponses à l’OMC" (2011) (voir une présentation du livre : <http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2400>)

Le programme complet de la journée, et une présentation et des photos de la ferme de Marianne et Thierry Reynaud sont à lire sur le site du
Portail pour l’accès aux droits sociaux : <http://www.droits-sociaux.fr>

Dans le programme...
Rendez-vous à Cessieux (Chambles), sur la ferme, à partir de 10h. Visite de la Ferme...
Vers midi : apéro et repas (pique-nique).
De 13h30 à 16h, discussion en deux temps : d’abord sur la FAQ, présentée par Michel Avril, membre du CA et directeur de l’AFP : “où en est-on, quelles perspectives ?”... Puis “quelle paysannerie pour manger tous et sain ?” avec les témoignages d’Agnès Jouve, maraîchère à Lapte et François-Pierre Batard, producteur de lait et de yaourts à St-Genest-Lerpt.
Emmanuel ANTOINE, président de MINGA, interviendra dans ces discussions.


logofaq.jpg


e_antoine1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article