bataille du lait mobilisons nous !

Publié le par amapderoanne

 Bonsoir à tous, 

Vous avez certainement tous en mémoire les actions des producteurs de lait de l'été et de l'automne 2009.
La confédération paysanne de la Loire mais aussi les paysans confédérés du Rhône avaient, à l'époque, multiplié les actions. Après les blocages d'usine de lactalis à Andrézieux-Bouthéon, de Sodiaal à La Talaudière puis de Danone à St Just de Chaleyssin la confédération paysanne avait installé une ferme place Jean Jaurès à St Etienne.

Nous avons encore tous en mémoire cet été flamboyant, usant, épuisant ou nous avons vainement tenté de faire plier les industriels laitiers et le gouvernement sur le prix du lait.

En octobre 2009, nous avions été nombreux à faire "la grève du lait" pour montrer notre détermination et notre désespoir. Des paysans de tous horizons syndicaux nous avaient rejoint sur nos actions. Face à nous, nous trouvions un mur... Un préfet plus prompt à faire donner la troupe qu'à dialoguer... J'ai eu l'insigne "honneur" avec trois autres paysans confédérés d'être arrété à deux reprises, de me retrouver menotté et traité comme un voyou simplement pour avoir osé réclamer "des prix, pas des primes" ou " un revenu pour tous".

Lactalis, mastodonte de l'industrie laitière assigne la confédération paysanne de la Loire et son secrétaire général de l'époque, Philippe Marquet au tribunal pour préjudice lié au blocages de son usine d'Andrézieux-Bouthéon.

L'audience se tiendra le 1er juin à Saint-Etienne.

Il me semble important que tous nous envisagions dès à présent de nous mobiliser nombreux ce jour la à St Etienne, pour soutenir la confédération paysanne de la Loire et Philippe Marquet, pour refuser le dictat de l'agro industrie avide de profit et dévoreuse de paysans!

Chaque jour en France de nombreux paysans sont contraint de cesser leur activité, de quitter leur ferme. Nous étions 640 000 paysans en 2007, nous sommes aujourd'hui moins de 500 000!! Avec nous, venez nombreux le 1er juin crier "arrétons l'hécatombe"!!

Nous comptons sur vous!!

Laurent Pinatel
Producteur de lait en Gaec à St Genest Lerpt
Membre du conseil fédéral de la confédération paysanne de la Loire


Commenter cet article