Enercoop rhône alpes suite

Publié le par amapderoanne

Communiqué de presse (pour relai sur votre blog et newsletter) Enercoop, l’électricité 100% citoyenne et renouvelable, s’implante en Rhône-Alpes
Enercoop Rhône-Alpes


Particuliers, professionnels et collectivités de la Région Rhône-Alpes ont désormais toutes les facilités pour choisir un fournisseur d'électricité s'alimentant intégralement auprès de producteurs d'énergies renouvelables et développant les sites de production locaux.

Depuis l’ouverture du marché il y a 3 ans, particuliers, professionnels et collectivités peuvent choisir leur fournisseur d’électricité et opter pour une offre provenant de productions renouvelables. Dès lors Enercoop a été lancée en 2005 au niveau national pour aujourd’hui s’implanter en Rhône-Alpes, près de Grenoble, dans l’hôtel d’activité ARTIS dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) situé à Fontaine (38).

Enercoop Rhône-Alpes a été crée à l’initiative de plusieurs organisations écologistes (Greenpeace, les Amis de la Terre, Biogone, etc.), de l’économie sociale et solidaire (la Nef…) et de promotions des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie (Hespul, Inddigo, ASDER, etc.) dans le but d’assurer à tous un accès à une énergie propre et à un prix abordable, et ce, en toute transparence.

« Diminuer nos consommations d'énergie, produire et fournir de l'électricité 100% d'origine renouvelable, relocaliser les moyens de production d'énergie et permettre aux citoyens de se les réapproprier, œuvrer pour une économie sociale et solidaire, sont les ambitions de la coopérative régionale » explique Florence Martin, Présidente d’Enercoop Rhône-Alpes.

Les objectifs d’Enercoop Rhône-Alpes

- investir collectivement dans des moyens de production d'énergie renouvelable(hydro-électricité, biogaz, éolien, solaire)
- fournir une énergie d'origine locale et 100% renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités de la région Rhône-Alpes
- offrir des services liés à la maitrise de l'énergie dans le but de réduire les consommations(conseil, diagnostic, achats groupés…).

« Dans un contexte global marqué par la double crise environnementale, et économique et sociale, le projet d’Enercoop Rhône-Alpes se veut une réponse concrète et positive sur la question de l’énergie et particulièrement de l’électricité » déclare Frédéric Marillier, Directeur de la coopérative.

Premier projet de production locale !

Enercoop Rhône-Alpes a un premier projet d’investissement à l'étude dans une micro-centrale hydraulique situé dans la Drôme. Cette installation aura une puissance de 20 kW et une production prévisionnelle de 100 000 kWh/an. L’investissement est estimé à environ 100 000 euros.
Le site, lieu d’accueil pour les scolaires et les colonies, géré par une coopérative, devrait donc aussi devenir un lieu de démonstration et de pédagogie.

Impliquer tous les acteurs d’un territoire

De forme privée et d’intérêt public, le statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, système économique qui place l’homme, et non le capital, au cœur du projet.
La SCIC permet d’associer consommateurs, producteurs, salariés, collectivités et partenaires autour du même projet, sur le principe : 1 personne = 1 voix.
Elle impose le réinvestissement des bénéfices dans de nouveaux moyens de production, des services d’utilisation rationnelle de l’énergie et le soutien des filières les moins développées.
Choisir Enercoop Rhône-Alpes, c’est donc préférer une électricité verte et développer les énergies renouvelables de sa Région. Le projet a reçu le soutien de Grenoble Alpes Métropole, la Région Rhône-Alpes, l’URSCOP et la MCAE.

Informations et souscriptions sur :
www.enercoop-rhone-alpes.fr
contact@enercoop-rhone-alpes.fr
Tel : 04 56 40 04 20

Publié dans L'écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article