le déclin des abeilles jeudi 24 mai

Publié le par AMAP de Roanne

“Le déclin des abeilles :
différentes hypothèses et action des pesticides et autres stresseurs environnementaux"
Luc Belzunces dans la Loire jeudi 24 mai.
De 15h à 18h, rencontre avec des apiculteurs. A 20h30, conférence-débat à l’invitation du collectif Zérogm42, précédée de la projection du film documentaire de Mark Daniels : "Le mystère de la disparition des abeilles"...

Le Dr Luc Belzunces est responsable du Laboratoire de Toxicologie Environnementale de l’INRA à Avignon - Unité de recherche 406 Abeille et Environnement. Il est connu entre autres pour avoir mis en évidence des conséquences des pesticides sur les abeilles.

De 15h à 18h, il rencontrera à la coopérative d’élevage de Chalain le Comtal, à Sourcieux, (près de Montrond les Bains) des apiculteurs professionnels et amateurs de la Loire, avec leurs associations.
Pour plus d’informations sur cette rencontre, prendre contact avec Olivier Gachet (Le bost de Fortunières, 42560 Chazelles sur Lavieu  -  miel.ogachet@orange.fr)

A 20h30, à l’invitation du collectif Zérogm42, il fera une conférence suivie d’un débat sur “Le déclin des abeilles : différentes hypothèses et action des pesticides et autres stresseurs environnementaux", au cinéma Le France, 8 rue de la Valse à St-Etienne.

Auparavant, à 18h30, sera projeté le film de Mark Daniels : "Le mystère de la disparition des abeilles" (Arte - 2010).

Pourquoi cette journée ? Parce que la question des abeilles et des apiculteurs est devenue très importante. Elle est intimement liée à celle des pesticides et des OGM pesticides, qui tuent les abeilles, ruinent les apiculteurs et menacent la biodiversité cultivée et sauvage. C’est pourquoi le collectif Zérogm 42 invite à creuser cette question, et à prendre connaissance des derniers résultats des recherches conduites dans ce domaine.

Accueil au France à partir de 18h.
Restauration possible, avec les Pères Peinards.
Entrée pour la soirée, film + conférence : 5 euros.

Plus d’informations sur cette journée, et sur le film “le mystère de la disparition des abeilles” à :
<http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2598>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article