news du réseau des AMAP

Publié le par AMAP de Roanne

Brèves de juillet 2012
Bonjour à tous,
voici les brèves du réseau des AMAP de juillet!
n'hésitez pas à me transmettre vos commentaires, suggestions d'amélioration ...
bonne lecture et bel été à tout le  monde !
    (au cas où le mail s'affiche mal, je vous joints la même chose en pdf)

Rachel

La vie des AMAP

 

 

Dans la Loire…

*      Le 1er Juillet 2012, la fête des AMAP de la Loire était … pluvieuse ! Mais c’était une belle journée sur une belle ferme, celle de Thierry et Marianne Reynaud, encore merci à eux !

o   Le Compte rendu de l’intervention de Pierre Besse est sur le site réseau citoyen. Pour rappel, le livre auquel il a contribué est un livre à lire ! Voir la présentation du livre 

o   Marie Gaudfernau est intervenue lors de la fête, elle est en charge d’animer le travail de ré-écriture de la charte des AMAP. A partir de fin septembre, elle récoltera vos commentaires et vécus d’amapiens, pour identifier ce qui est à garder, améliorer, reformuler. C’est le moment de relire la charte et peut être de faire le point sur son engagement à l’égard de l’Agriculture Paysanne, fondement du mouvement des AMAP. Affaire à suivre ! Si vous vous voulez vous impliquer avec l'équipe nationale, n'hésitez pas à contacter Marie :  charteamap@miramap.org 

En Rhône Alpes… et ailleurs

*      IMPORTANT : la fiscalisation des AMAP interrogent les politiques… Il est important de prendre connaissance de ce communiqué de presse du MirAMAP et de voir si votre AMAP respecte la charte dans son fonctionnement. Dans le doute, passez-moi un petit coup de téléphone ! (06 12 79 51 46 /04 81 91 65 64) Pour que les AMAP deviennent une alternative pérenne, chacun doit faire attention à respecter les règles collectives de ce mouvement.

*      Compte-rendu du 1er séminaire sur la finance solidaire et alternative du 27 mars 2012. Le MIRAMAP et les acteurs de la finance solidaire innovent pour le monde paysan. Lire ici.

*      L'expropriation de paysans dans le cadre du projet de stade à Décines-Charpieu est toujours d’actualité. La pétition est encore en ligne (ici). Pour soutenir les paysans en AMAP risquant de se faire exproprier, les AMAP du Rhône organisent la fête des AMAP le 14 Octobre 2012 sur le lieu du projet de stade. Voir le site de la fête des AMAP du Rhône.

  Initiatives à relayer

*      Rés’OGM info vient d’éditer le GUIDE PAYSAN. Ce guide recense de nombreuses initiatives présentes en Rhône-Alpes, qui vont dans les sens d’une agriculture de proximité, créatrices d’emploi et respectueuse de l’environnement.

 

*          Le réseau INpact sort son catalogue de formation à destination des paysans et porteurs de projets.

 

*     Kokopelli vient de perdre son procès à la CJUE (Cour de Justice de l´Union Européenne). Kokopelli est une association qui s'occupe de collecter, sauvegarder et réimplanter des variétés de plantes (fruits et légumes) anciennes, rares ou sauvages, que souvent l'on pensait perdues. Ils proposent des centaines de variétés. Plus d’info sur le procès sur le site de Kokopelli et lien vers la pétition.


--
Rachel Rousselle
Animatrice
ALLIANCE PEC Rhône Alpes
04 81 91 65 64 – 06 12 79 51 46
www.alliancepec-rhonealpes.org

Commenter cet article