nouvelles du front de résistance face aux OGM

Publié le par amapderoanne

Bonjour,

Le 30 juillet à St-Georges d’Espéranche et Feyzin, avec les Faucheurs Volontaires, 250 personnes ont participé à un fauchage de tournesol OGM muté ExpressSun de Pioneer.
Après de premières actions en 2009 et 2010, il s’agissait d’alerter plus fort la société sur la nouvelle sorte d’OGM pesticides que les multinationales sont en train de répandre sans que personne n’en sache rien et n’en décide : les OGM obtenus par mutagénèse (au lieu de transgénèse – comme le sont le maïs Bt Mon810 et le soja Roundup ready de Monsanto).
Déjà 10% du tournesol cultivé en 2011 en France, soit environ 70 000 hectares – et 30% de celui cultivé en Rhône-Alpes, soit environ 6 000 hectares – so! nt des tournesol OGM pesticides ExpressSun (de Pioneer) ou Clearfield (de BASF)...

Un compte-rendu de cette journée très forte, avec des photos et des vidéos, est à
<http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2407>
(Le combat contre les OGM relancé à St-Georges d’Espéranche)

Les discussions et les informations qui se multiplient autour de cette action montrent que c’est un nouvelle phase de la bataille des OGM – celles des multinationales pour les imposer, celle des paysans et des sociétés pour y résister – qui est en cours. Il est urgent de créer sur cette question un vrai débat dans la société.
Du coup, celles et ceux qui veulent construire des résistances rationnelles et efficaces ont bes! oin de travailler le sujet ! Pour pouvoir comprendre ce que sont la mutagénèse et la transgénèse, comment et pourquoi de nouveaux OGM sont fabriqués aujourd’hui par mutagénèse, et comment les firmes s’y prennent aujourd’hui pour essayer de s’approprier le vivant et contrôler l’alimentation et l’agriculture.
On peut trouver quelques points de repères ici :
<http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2409>
(Obtenus par mutagénèse ou par transgénèse, les OGM sont des OGM !)

Et puis, en janvier 2011, la Confédération Paysanne de Touraine a tenu une journée de travail sur les OGM par mutagénèse, avec Christian Vélot, Jean-Pierre Berlan, Guy Kastler, Eric Meunier, François Dufour...
5 vidéos passionnantes de leurs explic! ations sur les OGM et la mutagénèse sont à
<http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2408>

A noter que Christian Vélot sera à Condrieu vendredi 23 septembre pour parler de tout ça...
--
Roger Dubien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article