OGM la suite

Publié le par AMAP de Roanne

‘OGM : Alerte mondiale’. L’équipe du Pr Séralini démontre que les OGM sont des poisons
A St-Etienne, le collectif Zérogm 42 invite à une soirée-débat au France jeudi 11 octobre, avec projection du film “Tous cobayes ?” de Jean-Paul Jaud, qui sera présent.


Bonjour,

Préparée pendant des années et conduite pendant 2 ans sur des rats, dans le plus grand secret - pour éviter tout sabotage - , l’étude sur la toxicité des OGM, menée sur le maïs NK603 de Monsanto, a d’ores et déjà un retentissement mondial.

Cette étude est la première de cette ampleur qui ait pu être menée à bien. D’autres scientifiques qui ont voulu travailler sur les OGM n’ont pu continuer et ont tout perdu. L’équipe du CRIIGEN s’est donnée les moyens d’aller au bout, et a pu rassembler des moyens exceptionnels (3,2 millions d’euros).
Jusque là, les études disponibles et qui ont servi de base aux autorisations des OGM étaient celles réalisées par les multinationales qui les fabriquent et les vendent, elles étaient beaucoup plus partielles, et ne portaient que sur une durée de 3 mois...

Les résultats, publiés dans la revue scientifique américaine "Food and Chemical Toxicology" sont en même temps mis sur la place publique avec une ampleur qui rend impossible leur étouffement.

On peut en prendre connaissance de façon plus approfondie :

- en lisant le dossier du Nouvel Observateur : “Oui, les OGM sont des poisons !”
<http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html>

- En allant sur le site “OGM-Alerte mondiale” créé par la FPH-Fondation pour le Progrès de l’Homme :
<http://www.ogm-alerte-mondiale.net>

- En allant sur le site du CRIIGEN : <http://www.criigen.org>

- En lisant les livres de Gilles-Eric Séralini : “Tous cobayes ! OGM, pesticides, produits chimiques” et de Corine Lepage : "La vérité sur les OGM, c’est notre affaire !", qui paraissent ces jours-ci,

- En regardant le film annoncé de François Le Bayon et Clément Fonquernie : “Les OGM & NOUS, vers une alerte mondiale ?” (un film dans lequel Jacques Testart intervient...), et le film de Jean-Paul Jaud : “Tous cobayes ?”.

A St-Etienne, ce film sera visible au France à partir du 10 octobre, et une projection-débat aura lieu jeudi 11 octobre avec le collectif Zérogm 42 et la participation du réalisateur, Jean-Paul Jaud.

Un atelier sur les OGM aura lieu samedi 29 septembre au Forum social en Forez, à Boën sur Lignon, entre 16h et 18h.

D’autres réunions sont envisagées, et il est souhaitable qu’elles se multiplient. Des membres du collectif Zérogm 42 et des Faucheurs Volontaires sont prêts à y participer si demande leur en est faite...

Le Progrès de ce vendredi 21 septembre consacre une page locale aux OGM, qui comporte une interview de Martine Chevalier. L’interview est aussi lisible en ligne ici : « Je suis faucheuse depuis 5 ans. On avait raison de mener ce combat » :
<http://www.leprogres.fr/loire/2012/09/21/ogm-je-suis-faucheuse-depuis-5-ans-on-avait-raison-de-mener-ce-combat>

D’autres infos et liens ainsi que l’accès à la vidéo “OGM, le moment de vérité ?” sont disponibles à partir du site Réseaux citoyens :
<http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org>
--
Roger Dubien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article