1ère lettre d'information de MIRAMAP

Publié le par amapderoanne



Voici la première lettre d'information de MIRAMAP. Notre réseau est encore jeune. Mais nous avons déjà lancé plusieurs actions ambitieuses : le fonds de garantie solidaire pour soutenir l'agriculture paysanne et biologique, la veille, une réflexion et une intervention juridique suite aux nombreux contrôles qui se sont déroulés dans plusieurs AMAP dans différentes régions de France, la préparation de la deuxième rencontre nationale des AMAP en 2011. Rejoignez le réseau MIRAMAP et envoyez nous des contributions sur le site de MIRAMAP !

Les AMAP

Le Tour de Normandie de l'Agriculture Bio

Faire le tour de la Normandie en vélo c'est très commun lorsque l'on est coureur cycliste au mois de mars. Lorsque l'on est maman d'une petite fille de sept ans et qu'on l'emmène avec soi dans son périple, ça commence à devenir moins courant. Et quand le but de ce circuit c'est de visiter uniquement les structures liées à (...)

Comment créer une AMAP ?

Quelle est la démarche à suivre pour créer une AMAP ? Qui en est à l'origine ? Qui accompagne sa création ? Cette méthode se décline en neuf étapes : 1. Constitution d'un groupe de consomm'acteurs Cette première étape est indispensable au bon fonctionnement d'une AMAP ; un groupe de consomm'acteurs en AMAP est créée à (...)

Thématiques

Lancement de la campagne « La biodiversité, ça se cultive aussi ! »

Le MIRAMAP participe à la dernière campagne d'Agir Pour l'Environnement. Le lancement de cette campagne a été réalisé le 12 juillet par un communiqué de presse. L'association Agir Pour l'Environnement et le Réseau Semences Paysannes lancent avec 21 partenaires du monde environnemental et agricole(dont MIRAMAP) une campagne (...)

Actualités

Inauguration Les Champs des Possibles 21 Octobre 2010

Le réseau des AMAP d'Ile de France a le plaisir de vous convier à l'inauguration du dispositif régional d'espace-test agricole Les Champs des Possibles, le 21 Octobre 2010 à 15 h sur notre site du Tremblay sur Mauldre (78). Ce nouveau dispositif a pour objectif de faciliter l'installation de nouveaux actifs agricoles en (...)

Équiterre ouvre sa Station-service

Au Québec, le nombre de voitures, le prix du pétrole et la pollution augmentent en flèche. On peut faire autrement : il suffit qu’ ;on se donne les moyens de passer au cocktail transport, un judicieux mélange de moyens de transport adaptés à ses besoins et à sa réalité et qui permettent de réduire l’ (...)

Un réseau des AMAP en Haute Normandie

Le 24 avril 2010 , les AMAP de Haute Normandie ont décidé de se structurer en réseau et d'adhérer à Miramap. Les Amap (Association pour le Maintien de l'agriculture Paysanne) se développent en France de façon exponentielle depuis quelques années. En Haute-Normandie ce mouvement s'est accéléré depuis trois ans, aboutissant (...)

La Biodiversité, ça se cultive aussi !

Dans le cadre de l'année internationale de la Biodiversité, le Réseau Semences Paysannes rappelle qu'il ne faut pas oublier la biodiversité cultivée ! "N'enterrons pas la biodiversité dans des frigos. Ne la laissons pas aux mains des multinationales. Pour la faire vivre et l'enrichir, semons-la et (...) Cet article est (...)

Agenda

Les événements de Miramap Pour annoncer un événement, merci de remplir ce formulaire

MIRAMAP

Astrid Bouchedor, chargé de mission pour le fonds de garantie

Miramap a recruté Astrid Bouchedor, son premier salarié, comme chargé de mission du fonds de garantie pour les prêts aux agriculteurs en AMAP.

Evolution des AMAP en France

Depuis 2001, les AMAP ont connu un succès très important et une forte médiatisation. La première AMAP a été créée à Aubagne (13) en avril 2001. 9 ans plus tard, on compte plus de 1200 AMAP en France. MIRAMAP a réalisé un travail de recensement des AMAP à partir de différentes sources d'informations. Il est présenté dans le (...)

Projet de création d'un Fond Solidaire de Garantie pour les agriculteurs en AMAP

La création d'un Fond Solidaire de Garantie pour les paysans en AMAP est un projet prioritaire pour le MIRAMAP en 2010-2011. Outil concret de soutien aux paysans en AMAP, ce dispositif montre toute la pertinence et la force de la mutualisation des moyens et des réflexions entre régions et avec des partenaires. Ce (...)

Réaction du MIRAMAP aux contrôles des services de l'État auprès des AMAP

Communiqué de presse du MIRAMAP, le 29 juin 2010 ********************************************************** L'émission d'une note de service au mois d'avril par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche – précisant et rappelant les règlementations (...)

Historique

MIRAMAP a été créé officiellement en février 2010 ; après deux ans de rencontres informels entre réseaux régionaux et la première rencontre nationale des AMAP en décembre 2010. MIRAMAP (mouvement inter régional des AMAP) est né à l'initiative de différents réseaux régionaux d'AMAP (Alliance Provence, Alliance PEC Rhône Alpes, (...)

Les valeurs de MIRAMAP

Le socle commun de MIRAMAP et la charte des AMAP constituent les deux documents de référence des AMAP ; le socle commun de MIRAMAP est un document présentant la démarche qu'il préconise pour pour créer un mouvement inter-régional des AMAP. Le socle commun de MIRAMAP et la charte des AMAP constituent les deux documents de (...)

Editeur : Miramap, mouvement international des AMAP
http://www.miramap.org



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article