Brèves d'alliance n° 19

Publié le par amapderoanne

Les brèves sont destinées à tous les AMAPiens, paysans et partenaires du réseau des AMAP en Rhône-Alpes, faites circuler aux intéressés.

Le réseau régional des AMAP

Vendredi 26 novembre: Soirée d’échange conviviale entre paysans en Amap

 

Un collectif de paysans en AMAP pourquoi pas et comment ça?

Les raisons de cette soirée sont liées à la volonté d'Alliance Rhône-Alpes d’améliorer le fonctionnement des partenariats Amap en proposant ce temps de réflexion autour de la participation accrue des paysans concernés. Mais quelle organisation ? Quelle mission ? Quelles rencontres ? Quelles régularité ? Quels liens y aura-t-il avec Alliance ? Quelles demandes seront faites à l’association ? Pour participer à ces échanges rendez-vous, vendredi 26 novembre à la MFR de ST romain de Popey (69). Lire la suite

 

Journée d'échange conviviale sur "l'essaimage" des AMAP

Face à l’émergence toujours plus accrue de nouvelles AMAP, il apparaît opportun de réfléchir à la façon dont sont accompagnées les créations d'AMAP dans la région, aux questions qui se posent, aux méthodes qui existent, aux outils qui sont utilisés et à ceux qu’il faudrait créer.
A partir du témoignage « d’essaimeurs » sur 3 territoires (Isère, Rhône, Loire), Alliance Rhône-Alpes invite les AMAPiens à venir échanger autour des pratiques de chacun, mutualiser les expériences qui fonctionnent et réfléchir sur celles qui fonctionnent moins… le samedi 11 décembre à Lyon. Lire la suite.

 

A quoi servent les adhésions des AMAP et des paysans en AMAP?

Les AMAP et paysans en AMAP s'interrogent régulièrement sur la destination de leurs adhésions. Pour répondre à ces questions suivez le lien vous trouverez sur cette page pleins d'infos utiles: "les 7 bonnes raisons d'adhérer, comment sont utilisées vos adhésions" pour concrétiser votre adhésions 2010 à Alliance.

Des artisans boulangers dans les AMAP, le débat continue

Face aux questionnements de plusieurs AMAP et à la proposition du réseau des AMAP de Sud Alsace d’élaborer une charte pour le maintien de l’artisanat de proximité, Alliance PEC Rhône-Alpes s’interroge sur la vocation des AMAP à soutenir ou non l’artisanat alimentaire. Le débat a ainsi été lancé au sein de son Conseil d’administration, il s’est prolongé via les listes de discussions pour s’introduire à la réunion de CAGETTE le 09 novembre dernier. Lire la suite.


Les antennes départementales

 

Le réseau des AMAP du Rhône

 

Prochain Conseil d'Administration d'Alliance PEC Rhône

Le réseau des AMAP du Rhône se donne rendez-vous le lundi 07 décembre au siège social de l'association à Lyon dès 19h30. Pour rejoindre le réseau des AMAP du Rhône, témoigner de votre expérience d'AMAPien et faire partager les initiatives de votre AMAP, etc cliquer ici l'ordre du jour sera prochainement en ligne.


Le (MIRAMAP)

 

Contribuer et être acteur du projet "Agir pour une Agriculture Alternative"

 

L’Association La NEF lance en partenariat avec le MIRAMAP une campagne de collecte de dons afin d’alimenter un fonds spécifique dédié aux AMAP. Ce fonds permettra de développer de nouveaux outils de finance solidaire afin de répondre aux besoins spécifiques des paysans en AMAP. Consom'acteurs et paysans en AMAP vous souhaitez en savoir plus cliquer ici ou bien organiser une réunion d'information au sein de votre AMAP, contacter Astrid BOUCHEDOR.


Nos partenaires agissent

 

Journée InPACT Rhône-Alpes: Installation en circuits courts

 

De plus en plus d’ agriculteurs s’installent en circuit court en réponse à la crise agricole et aux demandes de la société civile. Il existe beaucoup d’expériences dans ce domaine à partager. L’objectif de la journée est de se réunir, de réfléchir, de partager expériences et méthodes entre agriculteurs, salariés agricoles, acteurs du développement agricole et rural et candidats à l’installation. Cette journée aura lieu le mardi 07 Décembre au CFPPA de Montravel (42). Pour en savoir plus cliquer ici

LIPROCO" Interroger les circuits courts alimentaires pour mieux les accompagner

 

* Comment mieux connaître les consommateurs en circuits courts ?
* Quels sont les impacts des circuits courts sur les métiers des agriculteurs et leur accompagnement ?
* Quel approvisionnement en circuits courts pour la restauration collective ?
* Quelle gouvernance pour mieux développer les circuits courts ?
Questions auxquelles tentront de répondre les chercheurs du projet Lien Producteurs Consommateurs (LIPROCO) le jeudi 02 décembre à l'Agrapole, Lyon 7e. Lire ici


Les formations

Des AMAPiens

 

La bourse, comment ça marche ? Et comment s’en passer ?

Qu'est-ce que la bourse, comment fonctionne-t-elle ? Sert-elle à financer l'économie ? Qu'est-ce qu'un investisseur ? Que sont les investisseurs institutionnels ("zinzins") ? etc. Ces questions seront abordée lors de la première soirée. Krachs boursiers, spéculation, "innovations" financières, crises à répétition etc. Et si fermait de la bourse ? Ce sera le thème de la deuxième soirée! Ces soirées auront lieu les lundi 29 novembre 2010 et lundi 6 décembre 2010 de 19h à 21h00. Renseignements et inscriptions: www.la-fac.org

Des paysans

 

Pratiquer des prix de vente justes et rémunérateurs

Est-ce que je vends mes produits assez cher ? Est-ce que je paie mon temps de travail ? A quel tarif horaire? 2 jours pour évaluer la rentabilité de votre activité et vous aider à déterminer vos prix. La formation se déroulera sur 2 journées: les lundis 22 novembre et 13 décembre à St Priest en Jarest. Pour vous inscrire à la deuxième journée cliquer ici


Annonce

Des paysans cherchent des AMAP

Mme Servit récemment installée à Pinay (42) en maraîchage biologique, cherche un groupe de consom'acteurs pour pérenniser son activité et surtout parvenir à programmer sa production à venir. Elle souhaiterait commencer avec un groupe de consom'acteurs au printemps, n'hésitez pas à contacter Rachel ROUSELLE, animatrice SPG du réseau des AMAP de la Loire et du Rhône, au plus vite !!

Retrouvez toutes nos actualités sur le site
www.alliancepec-rhonealpes.org/actualites

Vous avez un événement à annoncer, vous souhaitez communiquer sur les initiatives de votre AMAP, nous tenir informé de l’actualité agricole régionale… écrivez nous !

Commenter cet article