CCP de la confédération paysanne
Colmar, le 30 septembre 2011
Communiqué de presse de la Confédération Paysanne d'Alsace
Lors du procès, nous avons vu deux facettes de la recherche scientifique:
- celle de l'INRA qui a voulu pousser au bout son essai sans tenir compte ni des citoyens, ni des paysans, en ignorant les retombées environnementales et économiques, faisant le jeu des lobbys agro-industriels.
- celle des chercheurs ayant témoigné pour les faucheurs en faveur d'une recherche partagée entre scientifiques, savoir-faires paysans et citoyens. Jean-François Humbert, directeur de recherche à l'INRA indique que: «sans les fauchages d'OGM, depuis plus de 10 ans, rien n'aurait arrêté la mise en place, subrepticement, de ces biotechnologies».
Les OGM, refusés par une grande majorité de consommateurs, s'oppose à notre souveraineté alimentaire. Nous exprimons notre solidarité avec tous les paysans du monde qui n'ont pas toujours les moyens d'y résister.
Le procureur a demandé 3 mois avec sursis pour et 100 jours-amende à 20 euros pour les récidivistes. Le délibéré est remis au 14 octobre 2011.
Ce procès a largement remis en cause la recherche qui doit se réorienter vers l'agronomie, et rester au service des citoyens, des consommateurs et des paysans.

Anne Wanner
Confédération paysanne d'Alsace
5 place de la gare-68000 Colmar
Tél: 0389 244 319
Confédération paysanne d'Alsace
5 place de la gare-68000 Colmar
Tél: 0389 244 319